Allier "fun au travail" et productivité, c'est possible? - illuxi Skip to content

Allier « fun au travail » et productivité, c’est possible?

Pour celles et ceux qui ont déjà participé à un des ateliers que j’anime, vous avez constaté comment je ne me prends pas au sérieux et que j’aime m’amuser. Je suis d’avis que de favoriser un environnement de travail agréable contribue à la motivation et à l’engagement des ressources.

Une collègue a récemment organisé un Lunch & Learn à distance pour l’équipe, dans lequel je devais me transformer en « client vraiment compliqué»… et croyez-moi, j’ai pris mon rôle au sérieux… 😉

Le but: simuler une rencontre de démarrage (« kick-off client » dans notre jargon) question de permettre à l’équipe de mieux définir les questions pertinentes à poser. Mais surtout, nous faire prendre conscience de l’importance de bien comprendre les objectifs réels du client.

L’implication des membres de toutes les équipes était importante. Je vous avouerai que l’atelier a été particulièrement formateur pour l’équipe des ventes puisque nos échanges nous ont permis de réaliser que certaines de nos ventes nécessitaient souvent un peu plus de clarifications, notamment au niveau des inclusions et des exclusions dans nos contrats.

Un travail d’équipe payant pour affiner nos processus, certes, mais surtout, qui a été très agréable côté humain! De mon côté, je me suis amusé comme un enfant dans mon rôle de « client désagréable » et pour l’équipe, ça a été un moment précieux de rires, d’échanges, d’apprentissage et de synergie!

Pourquoi ne pas rendre les rencontres un peu plus ludiques afin de joindre l’utile à l’agréable?

Essayez-le, vous m’en donnerez des nouvelles!!

Philippe Richard

Vous avez des questions? On veut connaître votre projet!

Philippe Richard Bertrand

Philippe Richard Bertrand

Continuellement à l’affût des nouvelles tendances dans les différentes industries et à l’échelle mondiale, il accompagne les dirigeants et leurs équipes à faire évoluer leurs modèles d’affaires. Expert en intelligence d’affaires, il soutient les entreprises dans leur transformation et la création de stratégies numériques intelligentes et novatrices.

D'autres billets qui pourraient vous intéresser