5 critères à considérer dans le choix d’une plateforme LMS - illuxi Skip to content

5 critères à considérer dans le choix d’une plateforme LMS

Après les nombreux défis qu’elles ont traversés depuis deux ans, les entreprises comprennent maintenant toute l’importance de prendre soin des employés-es et de s’assurer de leur bien-être au travail. En plus d’être un avantage concurrentiel pour les organisations, offrir de la formation continue favorise la rétention et l’engagement des employés-es et optimise leur performance.

De plus en plus d’entreprises souhaitent donc offrir un plan de formation continue et recherchent une solution de gestion de l’apprentissage (LMS) qui saura répondre à leurs besoins.

Peut-être souhaitez-vous plutôt changer votre LMS pour une solution davantage au goût du jour?

Pour vous aider dans vos recherches, nous avons soulevé 5 critères importants à considérer dans le choix d’un LMS!

1- Cibler ses besoins réels

D’entrée de jeu, il faut rapidement déterminer ses besoins puisqu’il existe une multitude de produits LMS sur le marché, de tous les types et pour toutes les bourses.

Vous êtes à l’aise avec la techno et ce type d’outil ? Vous préférerez peut-être opter pour un LMS gratuit ou souvent très abordable, de type DIY, qui offre des fonctionnalités de base, mais que vous pourrez administrer à l’interne. Généralement moins onéreuse, cette solution peut comporter son lot d’inconvénients, notamment en termes de services après-vente.

En revanche, si vous désirez un LMS plus « custom », c’est-à-dire que vous désirez un niveau de personnalisation plus grand, selon vos besoins et vos contenus, il vous faudra opter pour une solution plus complète. Certains fournisseurs proposent un service en marque blanche, et offrent une tarification par forfaits, qui permettent d’obtenir un ensemble de fonctionnalités et d’intégrations spécifiques selon un budget prédéfini. Vous pourrez alors choisir le degré de personnalisation que vous souhaitez et obtenir un LMS qui correspond à vos attentes.

2- Niveau d’accompagnement

Le choix de votre plateforme LMS dépendra également du type de service que vous recherchez. 

Les solutions LMS de type gratuit ou DIY offrent habituellement peu (ou pas) de service à clientèle, autre qu’un support par logiciel de chat automatisé (chatbot), souvent offert en anglais seulement. Cette solution sera à privilégier si vous avez des ressources qualifiées à l’interne, bilingues et ayant du temps pour s’y consacrer.

Il est aussi possible d’obtenir une offre plus complète. En effet, certaines boîtes prennent en charge à la fois la conception, l’hébergement, et même le studio pour le tournage de vos capsules de formation, en plus d’offrir des services d’accompagnement plus personnalisés. Une option clé en main offre évidemment plus de flexibilité et de tranquillité d’esprit. 

Rappelez-vous que la qualité du service client est très importante. Quand on parle de fonctionnalités technos, il est toujours plus rassurant de savoir qu’on peut s’entretenir avec un humain (un vrai!) ou profiter de soutien technique dans notre langue, en cas de besoin!

Clé en main ou offrant une grande autonomie, le niveau de services d’accompagnement attendu sera donc un critère très important à prendre en considération.

3 – Hébergement au Canada

Quand on parle de LMS, on parle aussi de données sensibles! 

Le contenu de vos formations, les données de vos employés-es ou apprenants-es sont des informations qui doivent être conservées dans un environnement sécurisé. Puisque les sites web et les bases données sont régies par les lois du pays qui les hébergent, il serait judicieux d’opter pour une plateforme hébergée au Canada. En plus de privilégier l’achat local, vous vous assurez de conserver vos données à proximité et protégées par nos lois.

Le Patriot Act donne aux organismes américains le droit d’accéder à toutes les données qui sont hébergées chez elle, pour des fins de sécurité. Un enjeu important à considérer quand vient le temps de faire le choix d’une plateforme!

4- Adaptabilité et flexibilité

Vous utiliserez votre LMS sur une base quotidienne.  Il est donc impératif de vous doter d’un outil fiable, convivial et facile d’utilisation, tant pour les administrateurs que les apprenants. 

Assurez-vous d’opter pour une solution qui saura évoluer au fil du temps, bien adaptée en version mobile, qui pourra facilement être connectée à d’autres technologies ou qui vous permettra d’importer des contenus de différents formats (par exemple, SCORM, xAPI, HTML5, etc.).

5- Accès aux DATA

Un bon LMS vous permet d’obtenir des données bien précises et une vue d’ensemble de la progression de vos apprenants-es. Rapport détaillé, courbe d’apprentissage, nombre d’heures et fréquences d’assistance aux formations, notes, examens et certification, votre outil doit vous fournir un tableau de bord complet, configurable et exportable. Ces précieuses données vous permettront non seulement de valider l’engagement de vos apprenants-es, mais seront aussi un bon indicateur du succès (ou non!) de votre plan de formations. 

Maintenant que vous avez en main ces quelques critères de base, vous êtes prêts à vous lancer dans l’acquisition d’une solution de gestion de l’apprentissage! N’hésitez pas à préciser vos besoins, poser des questions et demander une démo! 

De bons produits existent sur le marché, mais il n’y a rien de tel que de constater à la fois la qualité du produit, mais surtout découvrir l’équipe avec qui vous ferez peut-être affaires pendant un long moment!

Vous avez des questions relatives à nos différents services, notre plateforme ou vous avez un projet de LMS ?

Découvrez de quelle façon nous avons aidé l’Ordre des psychologues dans la conception de leur LMS ou obtenez plus d’infos sur le LMS illuxi

N’hésitez pas à communiquer avec notre équipe, elle sera ravie d’en discuter avec vous!

Prenez rendez-vous !

Véronique Fortin

Véronique Fortin

D'autres billets qui pourraient vous intéresser