7 avantages d'un événement en mode hybride - illuxi Skip to content

7 avantages d’un événement en mode hybride

Malgré le retour du présentiel, il est fort à parier que les événements hybrides resteront une option de choix dans le monde de l’événementiel et demeureront bien ancrés dans les habitudes des organisations.

Cette nouvelle façon de faire, permettant de vivre à la fois l’expérience en personne et en mode virtuel, offre à votre clientèle une grande flexibilité et de nombreux avantages.

La technologie de pointe que nous disposons aujourd’hui, la multitude d’applications facilitantes et les multiples expériences que nous avons vécues durant les dernières années nous ont ouvert les yeux sur l’efficacité de ce nouveau mode de transmission de vos contenus.

Voici quelques avantages considérables d’ajouter une version hybride à votre événement!

 

1- Faites exploser votre auditoire

Intégrer une option hybride à votre événement vous permettra évidemment de bénéficier d’une plus grande portée que l’événement physique en soi. En plus de ne pas avoir de contrainte au niveau de la capacité d’accueil, cette alternative offre aux gens de l’extérieur – qui ne seraient peut-être pas venus compte tenu de la distance – la possibilité de participer aux activités entourant votre événement.

L’option hybride permet également aux organisations d’inscrire davantage de personnes de leurs équipes. Certaines pourront être en présentiel et d’autres à distance, ce qui permet d’augmenter votre taux de participation.


2- Approche flexible et engageante

Le mode hybride offre le meilleur des deux mondes. En plus de laisser le libre choix aux participants quant au mode d’assistance (en personne, en virtuel, en direct ou en différé), il permet de prolonger la durée de vie de l’événement dans le temps et de faciliter l’accès à l’ensemble des contenus et des vidéos diffusés durant l’événement. 
L’ajout d’un volet hybride renforce l’engagement de vos auditoires.

Le mode hybride a par ailleurs ouvert la voie à de nouvelles opportunités au niveau marketing et interactivité (sondages, quiz, enquêtes, réseautage, etc.). Ces nouveautés permettent aux participants de s’exprimer plus que jamais avant, pendant et après l’événement, via les réseaux sociaux et autres plateformes.

 

3- Visibilité accrue pour les partenaires

L’événement hybride offre à vos partenaires et commanditaires de multiples options et une visibilité supplémentaire en amont et après la tenue de votre événement. Que ce soit par la création d’un espace dédié et personnalisé, la tenue d’un kiosque virtuel, d’une salle de réseautage commanditée, d’une vidéo promotionnelle avant les conférences ou d’un message de remerciements personnalisé post événement.  Les options sont presque infinies et offrent définitivement de la valeur ajoutée à votre événement, tout en étant avantageux pour vos collaborateurs.

 

4- Collecte de précieuses données

L’option hybride vous permet d’obtenir des informations bien au-delà de celles obtenues lors de l’inscription des participants. En plus de choisir les données qui vous intéressent, vous pourrez avoir de nombreux « feedback » et rapports statistiques sur le taux de participation, le temps passé des participants sur chaque conférence, le délai d’abandon, etc. Autant de données pertinentes pour mesurer la satisfaction de votre événement et ainsi, revoir vos stratégies pour planifier le prochain.

 

5- Sentiment de sécurité augmenté

Bien que la crise sanitaire soit pratiquement derrière nous, il reste qu’aucune organisation souhaite être le responsable d’un nouveau foyer d’éclosion! L’événement hybride vous permet d’offrir un sentiment de sécurité tant au niveau de vos employés, que de vos participants, collaborateurs et partenaires. Les participants en mode présentiel seront ravis de reconnecter avec les autres tout en respectant la distanciation et les amateurs du mode hybride seront tout aussi heureux d’être présents, à partir de l’endroit de leur choix!

 

6- Diminution de l’empreinte carbone

De plus en plus d’organisations ont le souci de favoriser l’économie durable et écoresponsable en adoptant des politiques de réduction de l’empreinte écologique. 

Ajouter un volet hybride à votre événement vous permet évidemment de réduire considérablement le nombre de déplacements liés aux transports, réduire les déchets de toutes sortes, dont alimentaires et diminuer considérablement l’utilisation de papier.

 

Le mode hybride est un concept encore récent dans nos habitudes, mais il contribue déjà à redéfinir les nouveaux paradigmes du monde de l’événementiel et organisationnel!

 

Véronique Fortin

Véronique Fortin

D'autres billets qui pourraient vous intéresser