Skip to content

L’apprentissage collaboratif démocratise la formation

L’apprentissage collaboratif démocratise la formation

L’apprentissage collaboratif est une tendance qui prend de l’ampleur dans le monde de la formation en entreprise. Cette méthode implique que les employés travaillent ensemble pour acquérir de nouvelles compétences et connaissances. Les entreprises qui adoptent cette approche peuvent bénéficier de l’expertise de leur personnel et offrir une formation plus spécifique et adaptée à leur situation.

Interaction

Un LMS doit contenir ce genre de fonctionnalité. L’ajout de forum permettant aux apprenants de discuter de chaque formation, d’échanger des idées et de poser des questions en est un bon exemple. Cela favorise la collaboration et l’interaction entre les apprenants, ce qui peut améliorer la qualité de la formation et de l’apprentissage par les pairs.

Contribution

Un autre avantage de l’apprentissage collaboratif est que chacun peut jouer un rôle dans la création et la distribution du contenu de formation. Au lieu que ce soit le département RH qui crée et distribue le contenu, les employés peuvent proposer des cours, contribuer à leur élaboration et les suivre. Le rôle de l’équipe de formation passe alors de celui d’exécutant à celui de facilitateur. Les responsables de la formation et du développement peuvent ainsi se concentrer sur le comblement des lacunes en matière de connaissances et de compétences.

Utilisation simplifiée

Un LMS doit faciliter et simplifier la création de contenu de formation collaboratifs. Cela permet de mettre en place des cours informels qui mettent en évidence les changements temporaires de flux de travail ou les changements rapides de protocole. Le contenu est ainsi moins coûteux que la création traditionnelle de cours LMS et plus précis.

Partage des connaissances

L’apprentissage collaboratif est également piloté par les pairs. Les employés sont la plus grande ressource d’une entreprise, et leur talent, leur expertise et leurs compétences sont essentiels à son succès. Les plateformes d’apprentissage collaboratif permettent aux employés d’enseigner et d’apprendre les uns des autres. Pensez par exemple à un employé qui a 20 ans d’expérience : comment transférer ses connaissances aux nouvelles recrues ou aux employés saisonniers? Avec les outils d’apprentissage collaboratif, les entreprises peuvent ainsi bénéficier de l’expertise de leur personnel et offrir une formation plus spécifique et adaptée à leur situation.

Diffusion et personnalisation

En encourageant les employés à créer des cours sur leurs domaines d’expertise, les entreprises peuvent éliminer les silos d’information et diffuser la richesse des connaissances. Le contenu sera ainsi plus spécifique à l’entreprise et à l’équipe qu’un contenu générique acheté. L’apprentissage collaboratif est donc un excellent moyen de maximiser la contribution de chaque employé et de favoriser le développement des compétences de l’ensemble de l’entreprise.

L’apprentissage collaboratif est une tendance importante dans le monde de la formation en entreprise. illuxi, en ajoutant des fonctionnalités qui favorisent l’apprentissage collaboratif, est en train de prendre ce virage afin d’offrir ces fonctionnalités à ses clients. Les entreprises qui adoptent cette approche peuvent bénéficier de l’expertise de leur personnel, offrir une formation plus spécifique et adaptée à leur situation, et améliorer la qualité de la formation.

William Grenier-Chalifoux

William Grenier-Chalifoux

D'autres billets qui pourraient vous intéresser